top of page

Astrophotographies à imprimer chez soi
Vous êtes passionnés d'astronomie et souhaitez afficher de magnifiques images à vos murs ou en faire cadeau à vos proches ? Alors saisissez cette occasion et découvrez notre galerie de nébuleuses et de galaxies. Nos astrophotographies ont été capturées à l'aide d'une lunette Skywatcher 80ed evostar, une monture EQM-35 pro ainsi qu'une AM5 de zwo, une caméra zwo 533mc pro et tout cela piloté grâce à l'Asiair plus de zwo et doté des accessoires suivants : mini roue à filtres 1.5'' de zwo, autofocus de zwo, lunette et caméra de guidage 120mm mini de zwo et diviseur optique.
Galerie de nos astrophotographies





















La matériel utilisé
- Lunette Skywatcher 80ed evostar avec correcteur/réducteur
- Monture Skywatcher EQM-35 Pro et AM5 de zwo pour les images les plus récentes.
- Caméra couleur zwo 533mc pro
- Caméra de guidage en noir et blanc de zwo 120mm mini
- Lunette de guidage 120mm et diviseur optique zwo (OAG) pour les images les plus récentes
- Roue à filtres mini de zwo (L-eXtreme, L-Ultimate, SII, UHC)
- Autofocuser de zwo
- Asiair plus
Le traitement
- Empilement et prétraitement sur Siril et/ou PixInsight
- Traitement principal sur PixInsight
- Finitions esthétiques sur Lightroom
Nos cibles préférées
Il nous tient à coeur de vous présenter nos astrophotographies réalisées grâce aux conseils que nous vous dispensons dans notre formation. En effet, notre enseignement provient de la pratique régulière de l'astronomie et nous mettons régulièrement à jour notre savoir.
Nos cibles préférées sont celles du ciel profond en raison de leur beauté et de leur taille impressionnante. Ce sont des objets accessibles à photographier et dont le résultat final est très proche de ce que les télescopes spatiaux, comme Hubble ou James Webb, peuvent observés et capturés à l'inverse de l'astrophotographie planétaire dont le résultat n'est pas toujours à la hauteur de ce que l'on peut voir dans les journaux spécialisés. Notre but est d'obtenir un résultat le plus proche de la réalité possible et pouvoir en être fier.
Pour arriver aux résultats présentés ci-dessous, nous utilisons notamment différents filtres restrictifs comme les L-eXtreme et L-Ultimate d'Optolong. Cela permet notamment de faire ressortir les couches d'hydrogène alpha présentes dans les galaxies et pour créer des images des nébuleuses en palettes Hubble, c'est-à-dire en SHO, en faisant une extraction des couches Ha et OIII du filtre L-Ultimate et en utilisant un filtre SII en combinaison.
Les temps de poses sont différents d'une cible à l'autre en fonction de leur luminosité, de la présence d'étoiles très lumineuses dans le cadre et selon le filtre utilisé. Nous faisons cependant des temps pose maximaux de 600s en moyenne (10 minutes) et des temps de pose minimaux de 180s. Bien entendu, cela varie et nous faisons régulièrement des essais avec des temps de pose plus longs ou courts encore.
bottom of page