top of page

La lune : notre satellite naturel

La lune : notre satellite naturel

La lune, notre satellite, est un astre qui renferme encore tant de secrets ! Ici presque pleine, on nomme cette phase "lune gibbeuse", la lune nous offre toujours la même face à observer. Savez-vous déterminer si la lune croît ou décroît ? On dit que la lune est une menteuse : si le croissant prend un forme de C alors elle décroît tandis qu'un croissant en D indique qu'elle croît.

Notre lune est le cinquième plus grand satellite de notre système solaire. Elle est en rotation synchrone autour de notre planète ce qui implique nous présente toujours la même face. Sa création est encore passablement mystérieuse. On pense qu'elle serait le résultat d'une collision entre un gros astéroide et la Terre et dont la matière expulsée dans l'espace se serait lentement accumulée donnant naissance à cet astre. Les parties sombres sont des mers volcaniques qui couvrent une grande partie de la face visible et proviendrait de la chaleur ayant suivi l'impact et l'accrétion autour de notre planète. À l'inverse, la face cachée est plus marquée par des cratères causés par des météorites et d'autres petits objets. Les nombreux impacts sont dus au fait que l'astre lunaire est dépourvu d'atmosphère dense et champ magnétique ce qui la rend vulnérable et ne permet pas de freiner ce qui lui fonce dessus.

C'est en 1959 que le premier objet fabriqué par l'humain atteint la lune grâce à la sonde soviétique Luna 2. Il s'ensuivra le premier alunissage américain le 20 juillet 1969 et de nombreuses autres visites humaines avec les missions Apollo. La lune fait régulièrement l'objet de l'envoi de nouvelles sondes et plusieurs organisations spaciales de différents pays ont pour objectif de remettre un pied dessus.

Matériel utilisé :
- Skywatcher 80ed Evostar
- ZWO 533mc pro
- ZWO 120mm mini
- EQM-35 Pro
- Asiair plus
- EFW
- EAF
- OAG
- Empilé avec Siril et PixInsight
- Traité avec PixInsight
- Finitions avec Lightroom

bottom of page