top of page

M16

M16

La nébuleuse de l'Aigle est située dans la constellation du Serpent, M16 est en réalité un jeune amas ouvert. L'image la plus célèbre est celle du télescope Hubble nommée les piliers de la création. Le reste est un nuage de gaz en forme d'Aigle (IC 4703) qui est souvent confondue avec M16 qui est en réalité la patte au centre de l'image.

Il s'agit d'une nébuleuse en émission. Cela signifie que les jeune étoiles qui naissent en son sein et qui dégagent un rayonnement très énergétique viennent ionisés le nuage d'hydrogène constituant la nébuleuse ce qui le rend alors sa structure visible. 

La patte de l'aigle, qui correspond à la célèbre image du télescope Hubble, sont de grandes colonnes de gaz qui héberge les nouvelles étoiles. Le gaz, lorsqu'il est suffisamment dense, finit par s'effondrer sur lui-même et donne ainsi naissance aux nouveaux astres stellaires. 

Bien que semblant petits sur l'image, ces trois petits piliers de la patte possède en réalité une longueur de trois années-lumière.

L'image présentée est le résultat d'un mélange entre une image couleur sans filtre, captée grâce à la caméra 533mc pro de zwo, et une image avec le filtre L-eXtreme d'Optolong. Ceci permet de mieux faire ressortir les différentes structures du gaz avec ses endroits plus ou moins denses. Elle est également plus visible ainsi qu'uniquement sans filtre. En effet, l'oeil humain n'étant pas capable de discerner certaines longueurs d'onde, la nébuleuse de l'aigle apparaît rose pâle et semble bien moins détaillée.

Matériel utilisé :
- Skywatcher 80ed Evostar
- ZWO 533mc pro
- ZWO 120mm mini
- EQM-35 Pro
- Asiair plus
- EFW
- EAF
- OAG
- Empilé avec Siril et PixInsight
- Traité avec PixInsight
- Finitions avec Lightroom

bottom of page