top of page

M27

M27

La nébuleuse planétaire de l'Haltère est située dans la constellation du Petit Renard. Il s'agit de la première nébuleuse planétaire observée dans l'histoire de l'astronomie par Charles Messier en juillet 1764.

Comme les autres nébuleuses planétaires, contrairement aux nébuleuses habituelles, elle est constituée de différentes couches successives qui deviennent notamment visibles en fonction des filtres que l'on utilise. En effet, en version couleurs, son nom de nébuleuse de l'haltère porte bien son nom en raison de sa forme. Cependant, en utilisant des filtres plus restrictifs, on parvient alors à faire ressortir la croix qui la traverse et le nuage de gaz qui s'échappe sur les côtés comme une sorte de halo.

Une nébuleuse planétaire trouve à son origine une étoile en fin de vie qui expulse sa matière provenant de ses couches extérieures dans l'espace. En effet, à mesure que l'étoile utilise son carburant, elle perd de la masse et son attraction gravitationnelle diminue laissant s'échapper une partie de son enveloppe. C'est un destin semblable qui attend notre système solaire puisque notre soleil subira le même sort bien qu'il aura une période d'expension avant cela. L'étoile mourrante se situe au centre et possède une luminosité réelle 100 fois plus grande que notre astre solaire. Cependant, nous perçevons un rayonnement du tiers de notre soleil seulement car il est émis principalement dans des longueurs d'ondes hors du spectre visible à nos yeux.

Matériel utilisé :
- Skywatcher 80ed Evostar
- ZWO 533mc pro
- ZWO 120mm mini
- EQM-35 Pro
- Asiair plus
- EFW
- EAF
- OAG
- Empilé avec Siril et PixInsight
- Traité avec PixInsight
- Finitions avec Lightroom

bottom of page