top of page

NGC 7635

NGC 7635

Cette nébuleuse de la Bulle, située dans la constellation de Cassiopée, est issue de l'interaction entre le vent stellaire d'une jeune étoile massive de type O et le gaz environnant qui est repoussé, créant ainsi sa forme de bulle caractéristique.

Le vent stellaire est extrêmement massif est comprime le gaz de la nébuleuse l'entourant pendant que le rayonnement très énergétique ionise fortement ce dernier.La bulle matérialise donc l'endroit où ce phénomène se produit. 

L'étoile à l'origine de cet objet céleste est d'un type particulier puisque l'on parle d'étoile de "Wolf-Rayet". Elle a pour particularité d'être très chaude et d'être entrée dans la phase de fin de vie après donc sa séquence principale. À ce moment de sa vie, elle a alors terminé de consommer son carburant de base qui est l'hydrogène. Si elle est suffisamment massive, elle commencera alors à enclencher les réactions de fusion de l'hélium qui, une fois épuisé, entrainera une contraction du coeur et une augmentation de la température la transformant ainsi en naine blanche.

L'image a été réalisée en palette Hubble, c'est-à-dire en sho, afin de mieux faire ressortir les différentes couches et la structure de l'image. Sa taille assez petite en fait un objet compliqué à photographier. Le guidage nécessite d'être excellent afin de capter le plus de détails possibles.

Matériel utilisé :
- Skywatcher 80ed Evostar
- ZWO 533mc pro
- ZWO 120mm mini
- EQM-35 Pro
- Asiair plus
- EFW
- EAF
- OAG
- Filtre L-Ultimate pour les couches Ha et OIII
- Filtre SII
- Empilé et Ha/OIII extraits avec Siril
- Traité avec PixInsight
- Finitions avec Lightroom

bottom of page